Réglage de la quête par North

 

 

Le réglage de la quête du mât est contrôlé en mesurant la longueur du point d’étai correspondant à la hauteur du mât au niveau du pont.

 

Tenez votre étai le long du devant du mât et marquez simplement l'étai à l'endroit où la surface du pont serait. Si l'étai est plus court que le mât, la marque sera sur la partie en câble qui sort du pont à l’avant.

 

Nous vérifions notre quête en mesurant la distance de cette marque le long de l'étai jusqu'au pont.

 

Le réglage de quête standard est de 28 ", soit 70 cm. Nous utilisons ce réglage pour toutes les conditions.

Réglage des haubans

 Nous avons cinq paramètres pour l'emplacement avant et arrière des haubans sur le pont avec une course totale de      30 cm. Même si nous utilisons des rails séparées pour les chariots, ils se déplacent ensemble.

 

Vent en nœuds

Réglage

0 – 3

Avant

4 – 8

8 cm

9 – 13

16 cm

14 – 15

24 cm

Plus de 16

Arrière

 

 

 

 

 

 

 

La tension de notre hauban est mesurée avec les haubans dans l'emplacement intermédiaire du chariot de hauban, l’étai et le pataras étant totalement libre

 

Vent en nœuds

Réglage

léger

0,25 kg

18

272 kg

22

362 kg

 

 

Le fait que les rails de chariot de hauban soient inclinés, fait que lorsque l’on recule le hauban, cela augmente la tension (vent fort), et inversement lorsqu’ils sont envoyés vers l’avant cela diminue la tension (petits airs)

Grande voile et barre d'écoute

Jusqu'à 7 nœuds, border suffisamment de grand-voile pour que la latte supérieure soit parallèle à la bôme. Sur plan d’eau intérieur, border plus pour que la latte soit légèrement au vent de la bôme, cela permet de faire un peu plus de cap.

Dans des conditions agitées, la latte supérieure doit légèrement « twister ». Au fur et à mesure que la brise se lève, vous devrez utiliser une bonne tension d'écoute pour éviter que la latte supérieure ne « décroche ». Cette tension de l’écoute doit être combinée avec le pataras, cela devant être suffisant pour garder l'étai sous contrôle.

Dans l'air léger, la bôme doit être réglée dans l’axe. Au-dessus de 8 nœuds, choquer du chariot de grande voile pour garder un bon équilibre de barre et la gîte. À mesure que la brise augmente, il est souhaitable de jouer avec le pataras et de laisser le mât déverser plutôt que de choquer plus de chariot de GV.

 

Autres paramètres de contrôle de voile :

 

Vent en nœuds

Ecoute

Hale-bas

Cuningham

0 – 7

Léger*

Aucun

Aucun

8 – 14

Souple**

Mise en tension

Border pour effacer la moitié des plis

15 – 20

Fort

Mise sous tension

Border pour effacer les plis

+ 20

Fort

Plus fort pour faciliter la barre

Border fort pour aider à la barre

 

* Environ 4 cm par rapport au maxi
* Environ 3 cm par rapport au maxi

 

Il y a deux choses que le pataras fait : Il contrôle l’ensemble de l’harmonie du gréement et contrôle la tension de l’étai. Plus le pataras est tendu, plus l’étai est tendu, ce qui a pour effet d’aplatir le foc. C'est probablement le réglage le plus important du Soling.

 

J'ai mon pataras marqué tous les 5 cm, donc je peux repérer les réglages rapidement, et avoir le bateau prêt immédiatement après les passages de marque.

Ecoute de grande voile

L’écoute de grand-voile contrôle la partie supérieure de la grand-voile. Le moyen le plus rapide et le plus précis pour régler la grand-voile est de regarder la latte supérieure. Vue par dessous la bôme, la latte supérieure devrait être parallèle à la bôme ou légèrement plus au vent la plupart du temps, quand elle n'est pas en état de surpuissance. Dans des conditions idéales (eau plate), la latte supérieure peut pointer de 5 à 8 degrés par rapport à la ligne médiane et, lorsqu'elle est bien réglée, elle doit s'ouvrir à partir de la ligne centrale jusqu'à ce que la barre soit équilibrée.

Hale-bas de bôme

Nos voiles sont conçues de façon qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser le hale-bas que dans certains cas. Pour la navigation au près, j'utilise seulement le hale-bas pour rattraper le jeu, sauf par vent fort où j’utilise le hale-bas pour équilibrer la barre.

Chariot d'écoute de grande voile

La bôme devrait être au-dessus de la ligne centrale jusqu'à ce que les deux membres de l'équipage soient «au rappel», puis le barreur devra régler le chariot et le pataras en fonction du vent.

 

Vent (nœuds)

Pataras

Chariot GV

Faible

 

Légèrement au vent

      En dessous de 14

Ajusté pour ouvrir le haut de la GV

Centré

15 – 20

Ajusté pour ouvrir le haut de la GV

25 cm